Aller au contenu principal
Fermer

JO 2026/Sécurité-Manifestations à Milan contre la venue des agents américains de l'ICE
information fournie par Reuters 31/01/2026 à 17:53

par Giselda Vagnoni

Des centaines d'Italiens ont manifesté samedi à Milan contre la venue d'agents de la police de l'immigration des Etats-Unis (ICE) aux Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina avec la délégation américaine.

Les manifestants, parmi lesquels se trouvaient des familles, ont utilisé des sifflets et chanté des chansons de Bruce Springsteen, reprenant certaines des tactiques utilisées par les manifestants anti-ICE aux États-Unis.

Milan et la station alpine de Cortina d'Ampezzo co-organiseront les Jeux du 6 au 22 février.

Le département d'État américain a déclaré en début de semaine que plusieurs agences fédérales, dont l'ICE, contribueraient à la protection de la délégation américaine, comme elles l'ont fait lors des Jeux olympiques précédents.

Cependant, l'annonce de la venue d'agents de l'ICE après la mort par balle de deux citoyens américains par des agents fédéraux dans le Minnesota en janvier a provoqué un tollé en Italie, proche allié des États-Unis.

Umberto Daddario, un chimiste industriel de 54 ans, participait à la manifestation avec sa fille Giorgia, une étudiante de 16 ans. Ils portaient une pancarte sur laquelle était écrit "ICE = FASCISME".

Fabio, un architecte de 49 ans originaire de Milan, a participé à la manifestation avec sa femme et ses filles âgées de 10 et 6 ans : "nous sommes ici à la demande de nos filles qui voulaient manifester pour protester contre ce qui se passe aux États-Unis".

L'Italie a présenté jeudi un plan de sécurité détaillé pour les Jeux olympiques d'hiver, soulignant qu'elle conserverait le commandement de toutes les opérations.

La délégation américaine sera conduite par le vice-président américain JD Vance et le secrétaire d'État Marco Rubio.

(Rédigé par Keith Weir, version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron, le 9 mai 2026 à Borg el-Arab, près d'Alexandrie, en Egypte ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 10.05.2026 03:57 

    Emmanuel Macron se rend dimanche au Kenya, pays anglophone qu'il considère emblématique d'une "relation refondée" de la France avec l'Afrique, en partie choisie mais en partie aussi imposée par les divorces avec d'anciennes colonies francophones sous ses deux mandats. ... Lire la suite

  • La salle Stadthalle de Vienne en Autriche, le 6 mai 2026 ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 10.05.2026 03:51 

    Les festivités entourant le Concours Eurovision de la Chanson jusqu'à la finale du 16 mai commencent dimanche à Vienne avec des milliers de fans du monde entier, malgré un appel au boycott lancé en raison de la présence d'Israël. La capitale autrichienne sort le ... Lire la suite

  • Photo prise depuis Tyr, dans le sud du Liban, montrant une frappe israélienne sur un village, le 8 mai 2026 ( AFP / KAWANT HAJU )
    information fournie par AFP 10.05.2026 03:21 

    Voici les derniers développements du week-end en lien avec la guerre au Moyen-Orient: - Le Premier ministre du Qatar reçu par Rubio Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a discuté des "menaces" et de la sécurité au Moyen-Orient lors d'une rencontre avec le ... Lire la suite

  • Cette photo diffusée le 8 mai par la Marine américaine montre un destroyer américain bloquant un pétrolier iranien au large de l'Iran, le 24 avril 2026 ( US NAVY / - )
    information fournie par AFP 10.05.2026 03:15 

    L'Iran a menacé de s'en prendre à des sites appartenant à Washington au Moyen-Orient en cas d'attaque de sa marine marchande, après des frappes américaines contre deux de ses pétroliers, et alors que les Etats-Unis attendent toujours la réponse de Téhéran à leurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires